Les Standards

    Partagez
    avatar
    Eva Adams

    Messages : 692
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 16

    Les Standards

    Message par Eva Adams le Lun 12 Juin - 19:31

    Les Standards


    Chaque race possède un standard. Les chevaux seront évalués au barème S (standard 2017) et ainsi notés. Chaque standard inclu la conformation, la couleur de la peau, des crins, de la robe, des yeux, les marquages particuliers et les déplacements. Ils sont différents pour chaque races.
    Une réserve sera bientôt mise en place pour les nouvelles races.

    * Possibilité de rajouté des races sur demande. (Contactez EVA ADAMS)


    Dernière édition par Eva Adams le Dim 3 Sep - 10:50, édité 2 fois
    avatar
    Eva Adams

    Messages : 692
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 16

    Re: Les Standards

    Message par Eva Adams le Lun 12 Juin - 19:32

    LES DIFFERENTS STANDARDS



    ANGLO-ARABE:
    L‘Anglo-Arabe a considérablement évolué tant au niveau de sa morphologie que de son caractère grâce à une sélection raisonnée. Il est devenu aujourd’hui un cheval de sport réunissant toutes les qualités mentales et physiques pour tous les cavaliers, qu'ils soient amateurs ou professionnels : chic, volontaire, courageux, adroit, souple, réactif, avec de la locomotion et présentant un bon équilibre tout en ayant des qualités exceptionnelles de tenue.
    Le cheval Anglo-Arabe est un cheval harmonieux avec beaucoup de personnalité, ce qui en fait son charme.

    Taille : 1,58m à 1,65m
    Robes : Alezan, Noir, Gris, Bai, Souris
    Tête : Profil de tête plutôt rectiligne et tient généralement plus du Pur Sang que de l'Arabe, mais peut se montrer légèrement concave. Petite tête fine et intelligente, yeux bien ouverts et expressifs, front large oreilles mobiles et alertes.
    Corps : Longue encolure, parfois légèrement rouée, harmonieusement greffée. Le garrot toujours très saillant et prolongé, poitrine ample et profonde, poitrail toujours plus ouvert que chez le Pur Sang. Longue épaule et moyennement inclinée, profond passage de sangle. Dos court ou moyennement long, droit et fort, rein est d'une longueur moyenne. Croupe longue et horizontale, bien orientée, arrière-main bien proportionnée. Ossature générale plutôt légère, avec de longs membres bien charpentés, forts, secs et bien musclés, malgré leur apparence fine. Crinière et queue fines et soyeuses.


    ARABE:
    Ses caractéristiques d'ordre supérieur sont d'abord le "sang" qui lui donne cette impression de vie débordante, généreuse, cette attitude empreinte de fierté et parfois d'arrogance dans le regard et ensuite sa "sécheresse"qui laisse apparaître, sous des muqueuses très fines, une musculature dense et bien irriguée.

    Taille : 1,42m à 1,55m
    Robes : Gris, Bai, Alezan, Noir, Rouan. Pie non accepté.
    Tête : Petite, expressive, et sèche. Le profil rectiligne / concave. Front large, petites oreilles, parfois longues (surtout les juments), dessinées et mobiles.Grand oeil, rond et saillant. Les naseaux larges, bien ouverts, nez est camus et lèvres minces. Lèvre inférieure dédaigneuse.
    Corps : Encolure allongée, large, arquée et bien attachée. Garrot parfois haut et sec, dos et reins courts, forts et bien attachés. Large poitrine, profonde, musclée ; tandis que l'épaule est longue et oblique. La croupe est ample et horizontale. Membres longs et secs, dotés d'articulations basses et d'aplombs parfaits. Petits sabots durs. Queue attachée très haut, les crins longs et abondants. Peau fine, laissant apparaître les veines sur le corps de l'animal.


    ____________________________




    avatar
    Eva Adams

    Messages : 692
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 16

    Re: Les Standards

    Message par Eva Adams le Lun 12 Juin - 21:56

    BWP / BELGIAN WARMBLOOD:
    Le BWP, cheval de sang belge, Belgisch Warmbloedpaard ou belge sang chaud est une race chevaline de sport belge, élevée dans le nord de la Belgique, en région flamande. Il ne doit pas être confondu avec le SBS ou cheval de sport belge, qui est élevé dans le sud de la Belgique. Les deux races ont cependant la même origine. Le cheval de trait léger belge a été amélioré dans les années 1960 par des étalons selle français, anglais, irlandais et allemands. Depuis, le programme d'élevage très technique a propulsé la race aux premiers rangs des chevaux de sports internationaux. Le stud-book du BWP sélectionne ses reproducteurs par des concours d'élevage et une expertise annuelle des étalons avec des critères rigoureux de modèle, d'allures et d'origines. Il accepte des étalons « performers » de races européennes.
    C'est un cheval harmonieux, doué pour le saut, aux allures étendues et au tempérament calme mais affirmé. Le BWP est un excellent cheval de sports équestres.

    Taille : 1,55m à 1,80m
    Robes : Toutes
    Tête : Assez intelligente.
    Corps : Encolure assez courte ne favorise pas la vitesse, mais convient parfaitement au dressage et au saut d'obstacles. Poitrail ample, large et profond. Membres courts et solides. Longs canons caracteristiques de la race; pieds sains et ouverts, inclinés et de taille égale. C'est un cheval aux hanches larges et à l'arrière main puissante. Croupe bien inclinée et queue attachée haute. La cuisse est puissante. Le corps est bien arrondi avec un passage de sangle profond. Postérieurs acceptables malgré un jarret ayant tendance à l'empatement.


    Dernière édition par Eva Adams le Dim 10 Sep - 13:32, édité 2 fois


    ____________________________




    avatar
    Eva Adams

    Messages : 692
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 16

    Re: Les Standards

    Message par Eva Adams le Lun 12 Juin - 21:59

    CAMPOLINA:
    Le Campolina est une race de cheval de selle brésilien, dont le nom vient de Cassiano Campolina, le fermier qui développa la race. Au début des années 1870, la race fut créée à partir de plusieurs autres races. Le campolina est l'une des races les plus présentes au Brésil. C'est un cheval d'allure qui va l'amble.

    Taille : 1,50m à 1,65m
    Robes : Toutes
    Tête : La tête du campolina est très particulière, décrite comme trapézoïdale, profil convexe, regard expressif.
    Corps : Le campolina est un cheval d'allures puisqu'il va l'amble à 4 temps. Il est le plus répandu des trois races de chevaux d'allures brésiliens, grâce à l'influence des races lourdes d'Europe du nord. L'amble rompu porte le nom de "true marcha" ou marcha verdadeira.

    CONNEMARA:
    Le Connemara situé sur la côte ouest de l'Irlande, est la région qui a donné son nom au poney Connemara.
    L’origine de la race est obscure, l’existence de chevaux dans cette région remonte au IVè siècle avant notre ère. Les chevaux en provenance de la péninsule ibérique ont au cours des siècles profondément marqué la race, ainsi que plus récemment les apports de pur sang anglais, irishdraught, clydesdale, pur sang arabe… La popularité du Connemara s’est étendue dans le monde entier. La France a, avec l’Irlande, le cheptel le plus important.

    Taille : 12,8m à 14,8m
    Robes : Gris, Noir, Bai, Brun, Isabelle, Rouan, Alezan, Palomino, pie non admis
    Tête : Tête bien équilibrée, taille moyenne avec grand espace entre deux grands yeux aimables, oreilles de poney, ganaches bien définies relativement développées mais pas lourdes.
    Corps : Compact, équilibré ,bien adapté à la selle avec une bonne profondeur, bonne cage thoracique sur des membres courts couvrant beaucoup de terrain. Tête bien greffée sur l’encolure. Poitrail ne doit pas être trop ouvert. Attache d’encolure pas trop basse. Bonne longueur de rênes. Garrot défini. Epaule bien inclinée. Corps profond, avec dos fort, un peu de longueur est admise mais devra être soutenue avec un rein fort. Membres long et fort à l’avant bras, genoux bien définis, canons courts avec métacarpe principal de 18 à 21 cm. Arrière-main forte et musclée un peu longue, jambes bien développées et forts jarrets placés bas.

    CRIOLLO ARGENTIN:
    Le Criollo est une race de petits chevaux originaire d'Amérique du Sud. C'est un petit cheval vif qui s'est fait une solide réputation en polo et lors de randonnées. La race est nommée crioulo au Brésil et criollo chilien au Chili. Elle existe aussi à Cuba et en Uruguay. Réputé pour sa grande endurance, le Criollo est traditionnellement monté par les Gauchos argentins. Bien que très répandue en Amérique du Sud, la race est méconnue hors de ce continent.

    Taille : 1,40m à 1,50m
    Robes : Toutes sauf Appaloosa.
    Tête : Profil convexe, tête plutôt longue, dotés d'un profil rectiligne. Il arrive de voir un chanfrein concave, mais la tête rectiligne ou légèrement convexe est la norme.
    Corps : Nuque courte et élégante et front large, avec de longues oreilles et des yeux éveillés. Encolure longue et bien musclée. Epaule longue et inclinée, permettant des actions longues. Le garrot est bien sorti. Passage de sangle profond, associé à une cage thoracique arrondie. Dos ramassé et puissant, tout comme l'arrière-main très musclée. Cuisses bien découpées, jarrets nets et pieds d'excellente qualité. Membres courts, notamment au niveau du canon, avec des articulations larges. Chevaux musclés, crins abondants. Certains amblent naturellement.


    Dernière édition par Eva Adams le Lun 12 Juin - 23:04, édité 1 fois


    ____________________________




    avatar
    Eva Adams

    Messages : 692
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 16

    Re: Les Standards

    Message par Eva Adams le Lun 12 Juin - 22:21

    DARTMOOR:
    Il est originaire d‘un plateau aride du sud de l’Angleterre qui lui a donné son nom et sa remarquable rusticité. C’est un poney AUTHENTIQUE.

    Taille : 1,27m
    Robes : Bai brun, Bai, Gris, Alezan parfois rouan. Toutes robes admises sauf pie. Marques blanches tolérées en très petit nombre.
    Tête : Petite, large, bien typée, très petites oreilles, grands yeux, crinière moyenne.
    Corps : Dos, arrière-main et croupe très musclés, membres à forte ossature, queue fournie et haut placée, allures carrées et énergiques.


    ____________________________




    avatar
    Eva Adams

    Messages : 692
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 16

    Re: Les Standards

    Message par Eva Adams le Lun 12 Juin - 22:28

    EXMOOR:
    Il vit depuis longtemps dans le sud-ouest de l'Angleterre dans les landes d'où il tire son nom (moor = lande en anglais). Son origine remonterait à 2 000 ans avant notre ère, comme le démontre des fossiles et la conformation particulière de sa mâchoire. Actuellement, il reste très peu d'Exmoors en liberté et peu d'Exmoors en règle générale. Ils sont marqués d'une étoile sur l'épaule droite et de la marque du troupeau sur l'arrière-main. Il existe 2 types distincts : l'Acland et le Withypool, plus grand et plus foncée.

    Taille : 1,23m
    Robes : Baie, Alezane ou Isabelle. Aucune marque blanche.
    Tête : Yeux proéminents. Mouchetures autour des naseaux.
    Corps : /


    ____________________________




    avatar
    Eva Adams

    Messages : 692
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 16

    Re: Les Standards

    Message par Eva Adams le Lun 12 Juin - 22:50

    FALABELLA:
    Le Falabella est une race de cheval miniature, résultat de croisements volontaires entre divers chevaux et poneys, dont des Shetlands, des Criollo et des Pur Sang. Créée en Argentine, la race doit son nom à la famille Falabella, qui en dirige le principal élevage depuis la fin du xixe siècle. Cet élevage fait connaître le Falabella dans de nombreux pays, la race suscitant un phénomène de mode au milieu du xxe siècle.

    Taille : 75cm
    Robes : Toutes possibles.
    Tête : Montre les caractéristiques du cheval et est bien proportionnée par rapport au corps, mais celle de beaucoup de sujets ressemble à leurs ancêtres Shetlands. Oreilles très petites et bien écartées, yeux amicaux et calmes, le profil rectiligne et naseaux petits et ouverts.
    Corps : Longue encolure, épaules bien formées, mais arrière-main faible. Les paturons n'ont pas de fanons et les crins sont abondants. Dans l'idéal, un Falabella doit présenter une conformation harmonieuse. Peu de variations de génération en génération. Les sujets les plus recherchés évoquent des Pur Sangs en miniature. Les allures sont énergiques.

    FJORD:
    Le Fjord (Fjording ou Fjordhest), est une race originale de petit cheval de Norvège. Ses origines sont anciennes et il a peu connu de croisements; c'est pourquoi le Fjord est considéré comme très pur, descendant de chevaux asiatiques primitifs arrivés en Norvège par l'Est. Les Vikings emploient vraisemblablement ses ancêtres pour la guerre. Cheval de traction rustique destiné au travail agricole et au débardage forestier dans son pays d'origine, il gagne en taille au fil du temps. Son talent attelé lui vaut d'influencer la plupart des races de trait d'Europe occidentale.

    Taille : 1,35m à 1,50m
    Robes : Brunblakk, Gra, Ulsblakk, Rodblakk, Gulblakk
    Tête : Petite, aux traits secs et dotée d'un bout de nez carré. Certains sujets peuvent posséder une tête lourde et chargée de ganaches, peu recherchée. Harmonieuse et expressive, elle est surmontée de petites oreilles droites bien écartées, courbées vers l'extérieur et portant une tache plus foncée. Grands yeux sombres, bien espacés. Crâne large et court, front large et plat, chanfrein légèrement concave ou rectiligne. Naseaux bien ouverts. Ganaches accentuées mais ne doivent pas être trop lourdes, attache au niveau de la tête légère. L'une de ses particularités distinctives est un bout de nez plus clair que le reste de la tête, dû à l'action du gène pangaré.
    Corps : Forte encolure, un peu courte, robuste et très musclée, parfois légèrement rouée, est recherchée longue chez les chevaux destinés à la selle ou au bât. Ne doit pas être trop lourde, en raison de la raréfaction des Fjords de traction agricole. Illustre aussi un fort dimorphisme sexuel, celle du mâle très épaisse. Lourdes épaules faiblement obliques mais ne manquent pas d'une action libre remarquable, traditionnellement droites. Garrot peu prononcé, poitrail et passage de sangle profonds. Cage thoracique bien éclatée. Dos court à modérément long, reins courts et bien musclés, croupe variable mais doit être proportionnelle. Longues hanches, profondes et bien développées. Jambes et avant-bras larges et musclés, genoux développés et plats à l'avant. Fortes cuisses, bien musclées avec beaucoup de chair. Membres courts, puissants, vigoureux et possèdent d'excellentes articulations. Paturons forts, longs et inclinés, ce qui induit des allures élastiques et confortables. Pieds d'excellente qualité, corne très dure. Crinière naturellement abondante lorsqu'elle n'est pas coupée. Queue portée modérément haute, épaisse et bouffante. Présence de quelques fanons au bas des jambes normale, toutefois, non admis si trop abondants, en effet : dénotent une ascendance de cheval de trait. Pelage particulièrement dense et épais en hiver.

    FRISON:
    Le Frison est une race de cheval de selle et de trait originaire de la Frise, province des Pays-Bas. Toujours une robe noire, d'où son surnom, « la perle noire ». Ce cheval de prestige très ancien connaît une histoire mouvementée, monture de guerre puis cheval de course de trot, il est menacé de disparition en raison de l'engouement pour le cheval de trait lourd à la fin du xixe siècle.

    Taille : 1,55m à 1,65m
    Robes : Noir
    Tête : Noble et expressive, assez longue et étroite, avec un profil rectiligne. Petites oreilles, pointues, très mobiles et orientées légèrement l'une vers l'autre. Grands yeux expressifs avec une expression très douce.
    Corps : Encolure greffée verticalement et bien galbée, portée très haut, parfois en col de cygne. Garrot large et haut. Corps fort et compact avec dos long et reins larges. Le puissant poitrail et ample thorax et profond. Longue épaule oblique. Large croupe , flancs arrondis et fortes cuisses mais sans excès. Antérieurs et postérieurs bien musclés avec de larges articulations. Larges sabots, très durs et corne bleu-noir. Fanons assez abondants et crinière très fournie en longs crins noirs ondulés. Attache de queue plutôt basse. Il possède également la particularité de détenir de petits poumons qui lui interdisent la compétition à haut niveau dans certaines disciplines.


    ____________________________




    avatar
    Eva Adams

    Messages : 692
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 16

    Re: Les Standards

    Message par Eva Adams le Lun 12 Juin - 23:19

    HAFLINGER:
    Que ce soit sa tête, son corps, sa robe ou son caractère le Haflinger répond à un standard de race qui traduit son physique et son identité. Durant des décénnies, les éleveurs ont tenté de façonner le Haflinger pour améliorer sa conformation et répondre à la demande des utilisateurs. voici en détail le standard du haflinger de la tête au pied.

    Taille : 1,37m à 1,49m (la taille idéal souhaitée par les éleveurs est entre 1m44 et 1m49)
    Robes : Alezan Crins lavés, toutes nuances alezanes admises.
    Tête : Légère et concave. Certains sujets portent une tête plus arabisée que d'autres. Doit être courte et sèche.  Expressive et accompagnée d'un oeil vif, synonyme de vitalité. Petites oreilles.
    Corps : Longue épaule bien inclinée. Poitrail musclé, sanglage profond et ogival. Encolure longue et bien orientée. Garrot marqué et bien sorti. Dos large et porteur. Ligne du dessus bien reliée. Arrière-main puissante car elle est le "moteur" de la locomotion du cheval. Croupe bien inclinée et de bonne longueur. Membres solides. Tour de canon doit faire au min 19cm de circonférence. Pied sûr, doté d'une corne résistante.

    HANOVRIEN:
    Le Hanovrien est une race de cheval de sport allemand, dont le nom provient de la ville de Hanovre. Il prend forme aux XVIIe et XVIIIe siècles, par croisement avec le holsteiner au haras national de Celle. Destiné aux travaux de ferme un premier temps, il est allégé pour la remonte de la cavalerie au XIXe siècle, quand les croisements avec le Pur Sang et le Mecklembourgeois l'influencent. Après un court retour à la traction agricole, la race est réorientée vers les sports équestres au milieu du XXe siècle.

    Taille : 1,55m à 1,73m
    Robes : Bai, Alezan, Noir, Gris, rarement Blanc, Isabelle et Souris.
    Tête : Belle tête de taille moyenne, profil rectiligne ou légèrement convexe, ganaches bien dessinées et large front. Grands yeux expressifs et regard calme et doux.
    Corps : Encolure longue et élégante, bien attachée et portée haute. Epaules fortes, obliques et bien musclées, garrot saillant. Poitrail large et profond. Dos droit et de longueur moyenne. Corps assez compact, avec bon passage de sangle.

    HOLSTEINER:
    Le holsteiner (holstein) est une race de cheval de selle demi-sang originaire de la province du Schleswig-Holstein en Allemagne. Son origine remonte au XIIIe siècle où les moines du monastère d'Uetersen élèvent des chevaux dans l'estuaire de l'Elbe. Croisés avec des chevaux andalous, napolitains et orientaux entre le XVIe siècle et le XVIIe siècle, il est connu et exporté dans toute l'Europe. Après une période de crise au XIXe siècle, la race est réorientée dans un premier temps vers l'attelage avec des croisements avec le Carrossier du Yorkshire et le Cleveland Bay, puis vers le sport avec le Pur Sang dans un premier temps, puis le Trakehner, l'Anglo-Arabe et le Selle Français.

    Taille : 1,63m à 1,73m
    Robes : Baie, Noire, Alezane, Grise
    Tête : Longue et droite avec des naseaux larges et mobiles, des oreilles expressives et un regard doux.
    Corps : Cheval puissant et compact, assez lourd mais agile. Gorge sèche sans empatement. Longue encolure, élégante, bien musclée et légèrement arquée. Garrot saillant. Epaules bien formées et obliques, contribuent à l'amplitude des foulées. Poitrine ample et passage de sangle profond. Long dos droit. Croupe légèrement inclinée, puissante et bien musclée. Queue bien attachée mais pas trop haut. Les jambes sont robustes et musclées.


    Dernière édition par Eva Adams le Mar 13 Juin - 9:18, édité 1 fois


    ____________________________




    avatar
    Eva Adams

    Messages : 692
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 16

    Re: Les Standards

    Message par Eva Adams le Lun 12 Juin - 23:20

    KABARDIN:
    Leur origine est mal connue, mais on suppose que ces chevaux sont issus de chevaux autochtones de montagne de Kabardie robustes, et qu'ils furent influencés par des apports de sang turkmène et arabe. Des liens avec le cheval barbe ne sont pas exclus. On les trouve aujourd'hui dans les montagnes du Nord du Caucase où il est utilisé comme animal de bat et de selle, les juments donnent leur lait. Le kabardin est toujours élevé par le peuple tcherkesse de manière très naturelle : des troupeaux de juments sont laissés en liberté avec un étalon en montagne, entre 2000 et 4000m d'altitude.

    Taille : 1,48m à 1,58m
    Robes : Noir, Bai, Alezan brulé ou Gris.
    Tête : En proportion du corps, avec un profil droit à convexe. Les oreilles sont pointues avec des pointes souvent tournées vers l'intérieur, et mobiles.
    Corps : De longueur moyenne, bien musclé. La poitrine est assez profonde. La croupe est bien musclée. L'épaule est oblique. Les membres sont secs et bien formés (les jambes en forme de sabre ne sont pas jugées comme un défaut pour une race de montagne). Les sabots sont beaux, durs et corrects.

    KNAPSTRUP:
    Cette race danoise à la robe tachetée, trop souvent confondue avec le cheval Appaloosa, a été créée au début du XVIIIème siècle. Le cheval Knabstrup est en effet apparu sur le sol du Danemark à l’époque des guerres napoléoniennes.

    Taille : 1,55m
    Robes : Léopard noir, Léopard bai, Léopard rouans
    Tête : Il possède une tête au profil rectiligne portant des oreilles fines, un museau assez carré et des naseaux plutôt ouverts.
    Corps : Son encolure puissante est joliment arquée. Il a l’épaule forte et le dos droit. Il dispose de membres secs et de sabots à la corne dure. Les crins de sa crinière et de sa queue sont plutôt clairsemés.

    KWPN:
    Les KWPN (Koninklijk Warmbloed Paard Nederland), parfois désignés par le nom d'Hollandais sang chaud, sont des chevaux de sport inscrits dans le stud-book, le KWPN, aux Pays-Bas. Le KWPN est issu de croisements entre le Gelderland, le Groningue et le Pur Sang, avec l'apport de chevaux français et allemands. L'objectif est d'associer la force du Gederland et du Groningue aux caractéristiques des chevaux proches du sang. Comme de nombreux autres chevaux de sport, il ne répond plus à la définition de race depuis l'ouverture du stud-book aux apports de sang étrangers.

    Taille : 1,60m à 1,75m
    Robes : Toutes robes admises.
    Tête : Il présente une belle tête au profil rectiligne avec une expression intelligente et vive. Ses oreilles sont bien dressées et mobiles.
    Corps : C'est un cheval de sport aux épaules obliques et à la poitrine profonde. Il est plutôt osseux, les jambes ont des articulations plates et des canons courts. Le garrot est prononcé, le dos est court et l'arrière-main puissante. L'encolure est sortie et bien musclée.


    Dernière édition par Eva Adams le Sam 5 Aoû - 12:25, édité 2 fois


    ____________________________




    avatar
    Eva Adams

    Messages : 692
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 16

    Re: Les Standards

    Message par Eva Adams le Lun 12 Juin - 23:20

    LATVIAN WARMBLOOD (TYPE SPORT):
    Aussi appelé le letton est un cheval issue de demi-sang, originaire de Lettonie. Il se divise en trois types : le cheval carrossier commun, un cheval de selle plus léger et un cheval de trait. Tous sont probablement issus de chevaux préhistoriques et ont été sélectionnés depuis le xviie siècle. Le cheval de selle est désormais le plus populaire et le plus répandu. Il participe avec succès aux compétitions de dressage et de saut d'obstacles.

    Taille : 1,55m à 1,62m
    Robes : Bai, Alezan, Noir, Gris, Bai brun.
    Tête : Grosse tête au profil rectiligne.
    Corps : une encolure longue et musclée et rattachés à un garrot bien sorti. Les épaules sont longues et obliques, la poitrine haute et profonde. Le dos est droit, avec une longue croupe légèrement inclinée, les jambes sont solides et bien musclées avec des jointures de bonne qualité, quoiqu'un peu courtes2. Quelques problèmes de conformation existent chez la race qui peut présenter des jarrets de vache et une prédisposition au ringbone (en). En général, ils sont dotés d'une bonne musculature, d'une bonne endurance, et résistent à l'effort prolongé.

    LUSITANIEN:
    ..

    Taille : 1,60m à 1,70m
    Robes : ..
    Tête : Tête noble, avec de grands yeux avec beaucoup d'expression et un chanfrein plus ou moins convexe. Encolure bien dégagée, bien voyante avec bonnne liberté de ganaches.
    Corps : L'épaule (omoplate) est longue et bien inclinée (pas raide, bon dégagement de mouvement vers l'avant). Garrot bien formé et permet bonne assise de selle. Dos droit (pratiquement horizontal) et solide. Profond poitrail musclé et permet ainsi un siège agréable et fonctionnel pour le cavalier. Forte croupe arrondie avec attache de queue plutôt basse, idéale pour la transmission de la force par l'arrière. Membres forts et secs. Sabots sains, de bonne qualité et talons peu ouverts.


    Dernière édition par Eva Adams le Sam 5 Aoû - 16:01, édité 2 fois


    ____________________________




    avatar
    Eva Adams

    Messages : 692
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 16

    Re: Les Standards

    Message par Eva Adams le Lun 12 Juin - 23:22

    MANGALARGA MARCHADOR:
    Le mangalarga marchador est une race chevaline considérée comme la race nationale brésilienne, puisqu'il y en a environ 350 000 chevaux enregistrés dans ce pays, sans compter les chevaux nés en dehors du Brésil. Comme tous les chevaux d'Amérique du Sud, le Mangalarga Marchador trouve ses origines dans les chevaux portugais importée par les colons, principalement des étalons lusitaniens et des juments barbes. Il ne doit pas être confondu avec le Mangalarga puisqu'il possède des allures supplémentaires.

    Taille : 1,42m à 1,52m
    Robes : Alezan, Bai, Gris
    Tête : Longue, profil rectiligne
    Corps : ..

    MARWARI:
    Le Marwari (Malani) est une race rare originaire de la région de Mârvar (ou Jodhpur), en Inde. Connu pour ses oreilles étrangement incurvées vers l'intérieur en forme de croissant de lune, une particularité unique chez les équidés, il peut porter toutes les robes, bien que les patrons de robe pie aient tendance à être plus populaires auprès des acheteurs et des éleveurs. Il est connu pour sa rusticité, et assez similaire au Kathiawari, une autre race indienne issue du Kathiawar, au sud-ouest de la région de Mârvar. De nombreux représentants de la race vont l'amble naturellement. Les Marwari sont les descendants des poneys autochtones Indiens, croisés avec le cheval arabe et peut-être des chevaux mongols.

    Taille : 1,52m à 1,63m
    Robes : Toutes admises
    Tête : Profil droit, oreilles pointues et recourbées vers l'intérieur, se rejoignant aux pointes comme des croissants de lune, et parfois se touchant.
    Corps : Fine encolure, attachée à un garrot bien formé, puissant, saillant et court, ce qui a pour particularité d'ajouter de l'espace devant la selle. Poitrine profonde et épaules droites. Dos solide et attaché à des reins bien musclés. Croupe longue et fortement inclinée vers l'arrière. Jambes minces et fines, bonne longueur, dotées d'articulations plates, avec des sabots bien formés, denses et robustes. Avant-bras bien musclés, mais les cuisses manquent souvent de muscles. Jarret ferme et net, parfois un peu clos. Canons et paturons longs et correctement inclinés.

    MÉRENS:
    Originaire de la haute vallée de l'Ariège, dans les Pyrénées, le cheval de Mérens présente une étonnante convergence morphologique avec les chevaux magdaléniens (13 000 ans) représentés dans la grotte de Niaux.

    Taille : 1,45m à 1,55m
    Robes : Noir
    Tête : Très expressive et distinguée.
    Corps : Encolure bien orientée. Les crins abondants, drus et crêpelés. Garrot sorti et prolongé vers l’arrière, précède un dos large et soutenu. Rein bien attaché, large et musclé. Epaule assez longue et raisonnablement inclinée en arrière. Poitrail ouvert. Croupe plutôt ronde, avec cuisse descendue, et larges hanches. Les articulations sont basses et bien marquées. Membres forts et associés à une musculature solide.

    MORGAN:
    Le Morgan est une race de selle originaire des États-Unis qui a la particularité d'être issue d'un seul étalon, Figure, propriété de l'éleveur Justin Morgan, à qui elle doit son nom. Il est polyvalent et est utilisé aussi bien monté qu'attelé dans une grande variété de disciplines. Certains chevaux Morgan sont restés dans l'histoire, s'illustrant par exemple sous la selle de nombreux généraux au cours de la guerre de Sécession.

    Taille : 1,43m à 1,54m
    Robes : Bai, Bai brun, Alezan
    Tête : Expressive, plutôt large et courte avec un front plat et les ganaches prononcées. Yeux vifs et intelligents. Grandes narines et mâchoires harmonieuses. Oreilles courtes et bien faites.
    Corps : Encolure épaisse et musclée. Ligne supérieure de l'encolure doit être beaucoup plus longue que la partie inférieure. Crinière fournie et abondante. Queue attachée haute, portée gracieusement et droite. Epaule longue et musclée. Dos court et très robuste. Croupe et rein musclés et puissants. Membres sont droits, bien faits et robustes avec canons courts. Pieds proportionnels à la taille du cheval, ronds, ouverts au talon, avec sole concave. Corne particulièrement solide. Action souple, sans relèvement excessif des genoux (sauf ferrure particulière).

    MUSTANG:
    ..

    Taille : 1,40m à 1,58m
    Robes : Blanc, Alezan, Noir, Bai, Isabelle, Souris, Gris, Aubere, Louvet, Rouan, Pie.
    Tête : Sa tête est petite et le chanfrein rectiligne.
    Corps : Encolure de petite taille et creuse. Garrot peu apparant. Dos court. Croupe plutôt inclinée et basse. Sabots sont noirs et solides. Queue, extrémités et crins générallement noirs.


    Dernière édition par Eva Adams le Mar 13 Juin - 9:44, édité 1 fois


    ____________________________




    avatar
    Eva Adams

    Messages : 692
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 16

    Re: Les Standards

    Message par Eva Adams le Lun 12 Juin - 23:22

    NEW FOREST:
    Le poney New-Forest a pour berceau le sud de la Grande-Bretagne, région dont il porte le nom “Nouvelle Forêt”. On y distingue les poneys d’élevage (stud ponies), et les poneys de la forêt (forest ponies), vivant en liberté dans les landes, taillis et marais, où ils ont acquis leurs qualités de rusticité et de robustesse. Dans son berceau de race, la jumenterie a bénéficié jusqu’au début du 20è siècle de l’apport de sang d’autres races dont les étalons étaient lâchés dans la “forêt” (Pur Sang, Welsh, Dartmoor, Exmoor et même Highland). Introduit en France dans les années 60, la race a séduit par la douceur de son caractère, ses qualités de robustesse et sa facilité d’utilisation.

    Taille : 1m20 à 1m48
    Robes : Toutes les robes sont permises sauf le pie et le crème aux yeux bleus. Mâles palominos et/ou avec des balzanes au-dessus du jarret ou du genou ou avec l’oeil bleu ne peuvent être acceptés reproducteur.
    Tête : Distinguée, le front large et plat.
    Corps : Poney robuste et élégant, avec bonne charpente sans être lourd. encolure bien greffée, on la préfère plus longue et moins épaisse ; l’épaule doit être bien orientée, longue et oblique. Dos soutenu. Corps profond. Arrière-main solide avec des membres droits aux articulations marquées.


    Dernière édition par Eva Adams le Mar 13 Juin - 9:48, édité 1 fois


    ____________________________




    avatar
    Eva Adams

    Messages : 692
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 16

    Re: Les Standards

    Message par Eva Adams le Lun 12 Juin - 23:23

    OLDENBOURG:
    ..

    Taille : 1,65m à 1,75m
    Robes : Robes simples, surtout bai et bai-brun.
    Tête : Grossière.
    Corps : Épaule oblique. Poitrine profonde. Dos fort. Arrière-main puissante. Membres courts, forte ossature.


    Dernière édition par Eva Adams le Mar 13 Juin - 9:51, édité 1 fois


    ____________________________




    avatar
    Eva Adams

    Messages : 692
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 16

    Re: Les Standards

    Message par Eva Adams le Lun 12 Juin - 23:24

    PERZWALSKI:
    Le cheval de Przewalski (espèce Equus przewalskii ou sous-espèce Equus ferus przewalskii), ou cheval de Prjevalski, encore appelé takh par les Mongols, est une espèce ou sous-espèce très proche du cheval (Equus caballus).

    Taille : 1,20m à 1,40m
    Robes : Bai gène DUN
    Tête : Grosse tête, yeux en hauteur et non sur les côtés comme chez les autres chevaux, longues oreilles.
    Corps : Encolure épaisse, gros corps avec une raie de mulet foncée et des zébrures sur les membres. La crinière est courte, pousse toute droite en brosse et mue chaque année, il n’y a pas de toupet. Les jambes sont de couleur noire avec parfois des zébrures.

    POTTOK:
    Installé depuis des millénaires au Pays Basque, les Pottok ont une morphologie proche du cheval de Przéwalsky et on retrouve leur profil sur les dessins des parois des grottes préhistoriques d‘Isturitz et d‘Oxocelhaya. Les Basques eurent la sagesse de ne pas décimer les troupeaux comme cela se passa dans la plupart des autres régions.

    Taille : 1,15m à 1,47m
    Robes : noire, Baie, Alezane ou Pie
    Tête : Tête plutôt longue au profil rectiligne.
    Corps : Encolure courte et forte aux crins abondants, croupe légèrement avalée jamais double, queue plantée bas et est très fournie, membres secs et forts, sabots petits et durs.

    PUR RACE ESPAGNOL:
    Le Pure race espagnole ou PRE, également appelé andalou, est une race de cheval de selle de souche ancienne originaire d’Andalousie.

    Taille : 1,60m
    Robes : Gris, bai, noir, isabelle, alezan, perlino (et autres gênes dilués) et rabicano sont acceptés.
    Tête : Tête de longueur moyenne, profil droit ou légèrement convexe. Profils trop convexes et concaves exclus.
    Corps : Les chevaux andalous sont élégants et fortement construits. Coups longs et larges, coulant à une poitrine massive et définie. Arrière-main courte et un large et de fortes cuisses avec la croupe bien arrondie. Jambes propres, sans propension à des taches ou des blessures, et allures énergétiques. Crinière et queue épaisses et longues, mais pas d'excès de fanons. Mouvement étendu, élevé, cadencé et harmonieux, avec un équilibre de la rondeur et du mouvement vers l'avant.

    PUR SANG ANGLAIS:
    Sélectionné pour ses aptitudes à la vitesse, le Pur Sang Anglais domine les courses depuis la création de la race à partir de chevaux orientaux et de juments anglaises, au début du XVIIIè siècle, où trois étalons d’origine orientale, marquent les futures lignées : Bierley turk, Darley arabian et Godolphin arabian. Ainsi, tous les Pur Sang Anglais sont des descendants des trois chefs de race : Matchem, Hérode, Eclipse, eux mêmes issus des trois précédents vers la deuxième moitié du XVIIIè siècle.

    Taille : 1,65m en moyenne
    Robes : Bai, Alezan, Gris.
    Tête : Le profil est plutôt rectiligne, le front large, la tête expressive.
    Corps : L’épaule est longue et oblique, permettant l’amplitude nécessaire des foulées au galop.
    La poitrine est ample, profonde, ogivale, le dos est droit, la croupe horizontale et longue, les avant-bras longs et canons courts.


    Dernière édition par Eva Adams le Sam 28 Oct - 12:17, édité 3 fois


    ____________________________




    avatar
    Eva Adams

    Messages : 692
    Date d'inscription : 03/10/2015
    Age : 16

    Re: Les Standards

    Message par Eva Adams le Lun 12 Juin - 23:24

    QUARTER HORSE:
    L’origine de la race remonte à l’époque de la colonisation de l’Amérique, alors que les colons cherchaient à avoir un cheval le plus rapide possible pour s’illustrer dans les courses qu’ils organisaient. Dès 1611, ils croisèrent leurs chevaux d’origine anglaise avec les descendants des chevaux espagnols, importés par les explorateurs lors de la découverte de ces territoires. Pendant 150 ans, les chevaux issus de ce croisement s’illustrèrent dans les courses, qui se courraient dans les rues des villages sur une distance d’un quart de mile : ils furent ainsi connus sous le nom de « Celebrated American Quarter Running Horse ».
    Au 18è siècle, les courses de vitesse sur grandes distance étaient très populaires en Europe. John Randolph, éleveur en Virginie, décida d’importer un petit-fils de l’étalon The Godolphin Arabian, l’un des étalons fondateurs du Pur-Sang Anglais, afin de le croiser avec ses juments « Celebrated American Quarter Running Horse ». Le résultat de ce croisement fut le prototype du Quarter Horse.
    Par la suite, ce type de Quarter Horse, apprécié pour sa rapidité, sa robustesse et son agilité, fut utilisé dans le conquête de l’Ouest américain. C’est alors qu’il fut finalement croisé avec les Mustang du Mississipi, qui lui apportèrent sa vigueur si spécifique, créant ainsi le Quarter Horse. L’American Quarter Horse Association (AQHA), responsable du stud book de la race, s'est constituée en 1941 à Amarillo au Texas. Elle compte environ 4 millions de sujets de par le monde, soit le plus gros effectif toutes races confondues.

    Taille : 1,50m à 1,60m
    Robes : Toutes les robes de base sont admises.
    Tête : Petite, profil rectiligne et large front. Yeux vifs et bien écartés, oreilles fines et droite. Ganaches bien développées.
    Corps : Encolure attachée haute, fine et bien orientée. Epaules et poitrail larges avec une musculature bien développée. Epaule oblique et poitrine profonde. Dos court et compact, rein large et puissant. L’arrière main très musclée et massive. Membres relativement courts et fins, avec des petits pieds.


    Dernière édition par Eva Adams le Mar 13 Juin - 9:56, édité 1 fois


    ____________________________





    Contenu sponsorisé

    Re: Les Standards

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 1:59